jeudi 15 novembre, les élèves des classes de CE et CM ont mis un point final à leur travail de l'an passé concernant l'étude des oiseaux.
Les nichoirs qui avaient été construits attendaient patiemment que des personnes compétentes choisissent les emplacements les plus favorables à l'accueil des espèces concernées.
Ce jour là, deux experts bénévoles de la Ligue de Protection des Oiseaux se sont déplacés pour guider les maîtresses dans le choix de l'orientation de l'orifice d'entrée (sud-est ou sud) tout en évitant les funestes intrusions des prédateurs locaux (autrement dit, les chats ...)
Accompagnés de deux employés de commune missionnés par la mairie de Tulle, la nuée piaillante a arpenté le moindre recoin de l'école à la recherche des endroits stratégiques. Cette recherche achevée, les hommes en jaune ont emporté les nichoirs pour les badigeonner d'huile de lin afin de les protéger des intempéries.
Ils reviendront ensuite pour placer les cabanes aux endroits marqués. Les enfants attendent impatiemment leur retour afin de pouvoir observer le moment venu le balai des mésanges et de leurs petits.
Au mois d’octobre, nous avons profité d’un jour sans pluie, pour faire quelques plantations dans notre cour de récréation.
Nous avons vidé nos pots et nos jardinières. Nous y avons mis du terreau tout neuf, puis nous avons planté des dizaines de bulbes :
narcisses, jacinthes, ….
Et au retour des vacances de la Toussaint, nous avons découvert quelques pousses ! On surveille tout cela très étroitement !
Nous avons bien aimé mettre les mains dans la terre et planter. Et on attend avec impatience nos fleurs !
J-20 avant le Téléthon 2024 : c’est le moment de se mettre en ordre de bataille pour cette grande fête solidaire qui, chaque année, réunit des millions de Français au profit de la lutte contre les maladies rares et neuromusculaires.
Décidés à apporter leur contribution, les élèves de la classe de CM se sont engagés en compagnie de leurs camarades de la classe de CE1 de l'école Joliot Curie. Ce jeudi 7 novembre, ils ont rejoint ces derniers à travers bois pour participer aux ateliers mis en place par les deux maîtresses (Françoise ROCHE et Delphine CASTILLAN).
Après un solide pique-nique chacun a participé aux 3 ateliers : fabrication de porte-clefs, confection d'étiquettes prix décorées et conception d'une bannière. Les objets fabriqués seront remis au comité local du pour être vendus sur le stand du Téléthon au marché de la gare, le samedi 30 novembre.
Un joli moment de partage, de rencontre, de bonheur simple au service d'un mouvement exceptionnel.
Même la remontée à pied n'a pas gâché le plaisir, bien au contraire!