Après plusieurs séances d'initiation , vient le temps de la confrontation. Sport de contact et de partage, le rugby pratiqué dans une version adaptée aux scolaires permet aussi bien aux garçons qu'aux filles de s'exprimer indépendamment de leur morphologie , de leurs capacités physiques ou de leur niveau de pratique.
Le seul enjeu est d'être là, de participer et d'atteindre sans encombres l'heure du goûter.
Proposée chaque année par la ville de Tulle, l'organisation de ces rencontres mobilise les personnels de l'USEP, les éducateurs du "Sporting" et de la F.F.R.
Quand en plus le beau temps s'en mèle ....
Comme tous les ans, la ville propose aux écoles qui le souhaitent de faire participer leur classe à un séjour "nature" au centre de Pandrignes. Comme l'étude de la biodiversité est au cœur du projet pédagogique de l'école, les deux classes sont allées étudier la forêt locale. Accueillis par Simon , Mathilde et Rosie, les élèves ont observé, analysé , illustré les essences de feuillus et conifères présentées par les animateurs. Avec une patience, compétence et une bienveillance infinie, ceux-ci ont initié les élèves à l'utilisation des clés de détermination pour identifier le chêne, le hêtre, le noisetier, le sapin l'épicéa,....Tout un travail d'observation méticuleuse et logique. Quoi de plus efficace qu'une sortie sur le terrain pour découvrir l'étagement de la végétation, récupérer des échantillons qui serviront ensuite à appréhender le travail des décomposeurs et les observer après un passage au travers du vase de Berlèse.
Vient ensuite le moment de la formalisation. Schémas et vocabulaire approprié sont déposés sur le papier avec plus ou moins d'aisance, un véritable apprentissage en somme. Décontraction, bonne humeur et sérieux rendent ces moments inoubliables et formateurs.
Ceci s'appelle un vélo, dit la maîtresse; on dit également bicyclette.
Soyez attentifs, je vais vous montrer comment l'on s'en sert.
Mine de rien, dit le reporter du jour, savoir rouler à vélo est finalement aussi important que savoir nager. Recherche de l'équilibre, propulsion , savoir freiner pour se déplacer en sécurité dans un milieu aussi hostile que les rues du quartier, ce sont des objectifs à atteindre et des compétences à acquérir.
Cette première séance de l'année révéla toutefois une grande hétérogénéité des savoir-faire. Ce constat établi, la maîtresse mit en place les premiers exercices , rassurant certains , encourageant d'autres. Ah!......Un vélo pour Noël, le rêve!
Au mois d’octobre, nous avons eu à notre disposition des vélos et des casques. Malgré la météo qui n’était pas fameuse, nous avons quand même pu en faire deux fois.
On a commencé par choisir un vélo adapté à chaque élève ainsi qu’un casque. Puis on a appris à monter sur le vélo, à démarrer avec le pied sur la pédale. Puis on s’est entrainé à rouler, à éviter des obstacles, à s’arrêter, à lâcher les pédales, à lâcher le guidon.
Ça nous a bien plu : on a bien progressé en seulement quelques heures de pratique.
Certains avaient des draisiennes et sont passés ensuite sur un vélo à pédales.
Peu de chutes et beaucoup d’amusement !
Action !
Ca n'a l'air de rien, mais quand on peut encore les compter sur les doigts d'une seule main, c'est important et ça s'arrose. De plus chaque anniversaire donne lieu à des moments très riches (en calories surtout !) : compter jusqu'à trois ou quatre bougies, partager le gâteau en suffisamment de parts égales... De beaux moments de partage et d'échange !
Quoi de mieux avant d'entrer dans le vif du sujet , pour les élèves de CM, que de se dégourdir les jambes. Un corps sain, l'esprit en éveil , cette préparation intensive proposée par la ville de TULLE doit permettre à nos valeureux élèves de la classe de madame Roche et de ses stagiaires d'affronter dès lundi prochain les joyeuses séances de grammaire , de mathématiques ou d'histoire sans risquer une blessure. Les éducateurs des différents clubs ont apporté leur savoir faire, leur compétence et leur bienveillance pour la réussite de cette demi journée de transition.
Les petits font ce jour- là la découverte d'un nouveau parc d'attraction : la maternelle !
Le beau temps aidant, les vélos tournent à plein régime, les brouettes et les poussettes transportent à tout va , des couples se forment....Une belle année en perspective!