Règlement intérieur de l’école de la croix de Bar - TULLE

- HORAIRES

La semaine scolaire à l’école primaire comporte pour tous les élèves 24 heures d’enseignement, réparties sur 8 demi-journées par semaine. Les heures d’enseignement sont organisées le lundi, mardi, jeudi et vendredi à raison de 6h maximum par jour et de 3h30 maximum par demi-journée.

L’accueil et la surveillance des élèves sont assurés par les enseignants10 min avant l’heure d’entrée en classe au début de chaque demi-journée.

Classe maternelle

matin

après-midi

Les  3 autres classes

matin

après-midi

14h00-16h30

-         Les parents doivent veiller à ce que leur enfant arrive à l’école aux heures précisées ci-dessus.

-         En classe maternelle, les parents ou autres personnes habilitées doivent conduire et reprendre les enfants et ne les laisser qu’en présence de l’enseignant ou de l’ATSEM de la classe concernée.

-         Les entrées et sorties de tous les élèves se font obligatoirement par le portail du bas (classe maternelle et GS-CP) et le portail vert (CE et CM) de la cour principale sauf autorisation particulière (handicap, vélo, …).

-         A la fin des cours, tout enfant à partir du CP qui ne reste pas à la garderie est sous la responsabilité de ses parents.

- ABSENCES

- Toute absence doit être signalée le plus rapidement possible aux personnes responsables de l’enfant qui doivent dans les 48h en faire connaître les motifs à la directrice de l’école ou à l’enseignant concerné. Les absences sont consignées, chaque demi-journée, dans un registre spécial par l’enseignant.

- Les autorisations d’absences exceptionnelles doivent faire l’objet d’une demande écrite et motivée à l’IEN de la Circonscription – M. L’Inspecteur Circonscription Tulle Dordogne cité administrative 19011 TULLE Cédex – une semaine au moins avant la date prévue pour le départ.

Pour les enfants se rendant régulièrement auprès des services médicaux ou pédagogiques, une

attestation de l'organisme d'accueil sera transmise à l'école ; celle-ci faisant apparaître le nom de la

personne chez qui l'enfant consulte, le service ambulancier qui assurera le transport ainsi que la fréquence

et  les horaires de son action.

-         L’âge de début de l’instruction obligatoire a été abaissé à 3 ans. L’obligation d’assiduité peut être

aménagée en PS de maternelle à la demande des personnes responsables de l’enfant au cours du premier trimestre uniquement. Une dérogation trimestrielle est adressée au directeur qui la transmet à l’Inspecteur de l’Education Nationale pour validation.

- VIE SCOLAIRE

- Les activités sportives sont des activités obligatoires de l’école. Seules les dispenses dûment justifiées sont recevables. Les enfants ne fréquentant pas la séance  de piscine resteront à l’école (prise en charge temporaire par un autre enseignant de l’école).

- Un enfant entré dans les locaux ne doit plus les quitter. Il est sous  la responsabilité des enseignants, du personnel communal, des animateurs périscolaires.

- Il est interdit de pénétrer dans les salles de classes sans l’autorisation de la personne de service (enseignant, personnel communal).

- Les parents devront respecter la zone de stationnement réservée au car (notamment au retour des activités extrascolaires).

- Les activités pédagogiques complémentaires (APC) : Les élèves peuvent bénéficier chaque semaine d’APC organisées en groupes restreints d’élèves :

-   pour l’aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages

-   pour une aide au travail personnel

-   pour une activité prévue par le projet d’école

- Aucun enfant ne sera autorisé à quitter l’école avant l’heure règlementaire de fin de cours (ou des activités périscolaires) à moins que ses parents eux-mêmes ne viennent le chercher. Une demande écrite sera réclamée et il serait souhaitable d’en informer l’école le matin.

- Chaque enseignant surveille sa récréation et la sortie de ses élèves.

- Les déplacements autonomes des élèves à l’intérieur de l’école sont autorisés et placés sous la responsabilité des enseignants.

- Aucun objet dangereux ou de valeur (bijoux, portables, objets connectés …) ne doit être porté à l’école ou durant les activités extérieures. Aucun document publicitaire ou autre ne doit être détenu ou distribué par les enfants.

- La collation matinale à l’école n’est ni systématique, ni obligatoire.

- Les maladies de courte durée : la fréquentation de la collectivité à la phase aiguë de la maladie infectieuse n’est pas souhaitable.

- La prise de médicaments : à titre exceptionnel, l’enseignant peut donner le traitement à l’enfant sous deux conditions :

-  fournir l’ordonnance de la prescription.

-  et fournir une demande écrite des parents (cf imprimé-type dans les cahiers de liaison).

- En cas de fatigue ou d’accident, l’enfant concerné ou ses camarades doivent immédiatement prévenir un enseignant. Si son état le nécessite, il sera conduit au service des Urgences de l’Hôpital après avoir pris avis du médecin régulateur du 15 et selon les instructions de la fiche d’urgence les parents seront immédiatement prévenus.

- Il est indispensable que toute modification de la situation familiale d’un élève (adresse, numéro de téléphone, séparation des parents, …) soit portée à la connaissance de l’enseignant.

Le règlement intérieur de chaque école est établi par le conseil d’école compte tenu des dispositions du règlement type départemental disponible sur le site de l’inspection de l’académie de Limoges

Ce règlement reste valable jusqu’à modifications.

Voté à l’unanimité au Conseil d’Ecole le lundi  6 novembre 2023.