Procès verbal du conseil d’école du jeudi 28 mars 2024

Ecole primaire de La Croix de Bar - TULLE

 

 

Des remerciements sont adressés à la municipalité pour les actions menées à ce jour (et à venir) pour l’école et pour leur contribution financière à son bon fonctionnement, ainsi qu’à l’association des parents d’élèves de  La Croix de Bar et aux nombreux parents accompagnateurs lors des différentes sorties.

 

1.   Sécurité

 

Nous avons réalisé :

Le 30 novembre 2023, un exercice PPMS risques majeurs. Les élèves ont bien réagi au signal : coup de sifflet et se sont réfugiés dans le calme dans les pièces prévues comme lieu de rassemblement.

 

Le 11 janvier 2024, un exercice PPMS alerte intrusion a été réalisé en présence du référent sûreté Police Mr LAVIALE. Le signal n’est pas audible d’un bâtiment dans l’autre. Nous sommes obligés de le déclencher aux 2 endroits. En cas de réelle intrusion, nous ne serions pas en capacité de se prévenir d’un bâtiment à l’autre. Il faudra trouver rapidement un système convenable. De plus, le portail se trouvant au fond du jardin permettant une évacuation vers le bois limitrophe à l’école n’est plus possible. Nous n’avons plus de possibilités d’évacuer sur l’extérieur. L’exercice a donc été réalisé en confinement. Il faudra veiller à mettre des verrous aux portes par exemple. Une liste détaillée de conseils a été fournie à la mairie en novembre 2023 (conseils de Mr LAVIALE).

 

 

2. Modalités d’organisation du temps scolaire - rentrée scolaire 2024-2025

 

Nous arrivons au terme de la dérogation (validité de 3 ans).

En accord avec les différents acteurs de la vie scolaire, nous demandons la poursuite des modalités d’organisation du temps scolaire dès la rentrée scolaire 2024-2025 à savoir :

Répartition sur 4 jours : lundi, mardi, jeudi et vendredi

Classe maternelle : 8h30-11h45 et 13h45-16h30

Les autres classes : 8h30-12h et 14h-16h30

Les APC : 12h-12h30 les lundis et jeudis

Validé à l’unanimité.

 

3.   Vie de l’école, actions, sorties, …

 

-         Prévisions des effectifs  rentrée scolaire 2024-2025

 

      TPS : 4, PS : 8 , MS :5, GS : 11

      CP : 9, CE1 : 14, CE2 : 12, CM1 : 13, CM2 : 11

 

Pour l’instant, la prévision est de 87 élèves.

-         Les évaluations nationales :

Les élèves de CP ont passé la deuxième session des évaluations nationales. Elles comportaient des exercices à réaliser en un temps donné en français et un en mathématiques. Les livrets et résultats ont été portés à la connaissance des parents.

 

-         Les actions et sorties :  

-les sorties

 

Mardi 21 novembre 2023, course longue au Chambon pour les élèves de CE et CM.

17 élèves ont été sélectionnés pour le cross départemental. Et une est montée sur le podium.

 

Lundis 20 et 27 novembre 2023, travail sur les différentes santés avec la ligue contre le cancer (classe CM)

 

Mardi 28 novembre 2023, rencontre en jeux d’opposition pour les CE dans le cadre de l’USEP

Transport : ville de TULLE.

 

 

Jeudi 7 décembre 2023, rencontre en jeux d’opposition pour les GS-CP dans le cadre de l’USEP

Transport : ville de TULLE.

 

Vendredi 8 décembre 2023, journée de la laïcité. Travail sur toute l’école.

 

Mardi 12 décembre 2023, théâtre de Tulle « Le soldat et la ballerine » pour les CE.

Financement Tulle agglo

 

Vendredi 15 décembre 2023, concert à la salle des lendemains qui chantent intitulé « Oh Yeah oh yeah » pour les CE et les CM. Financement entrées et transport : ville de Tulle

 

Lundi 18 décembre 2023,  théâtre de Tulle « L’Afro Carnaval des Animaux » pour les GS-CP.

Financement Tulle agglo.

 

6 séances de gymnastique entre décembre et janvier pour les maternelles. Financement ville de Tulle

 

Intervention de Mylène Lavergne (Tulle Agglo) dans les 4 classes de l’école pour travailler sur le tri des déchets.

 

Intervention de Karine Henrion (Tulle Agglo) en janvier dans les 4 classes de l’école pour travailler sur le lombricomposteur, puis atelier pour les CE et CM le 12 mars 2024, remise en état du compost de l’école.

 

Vendredi 12 janvier 2024, les élèves de CM se sont rendus dans le quartier de Souillac et au haut lieu de Cueille pour retracer les évènements du 9 juin 1944. Travail avec Mr Giner, responsable des archives municipales. Projet proposé dans le cadre du parcours culturel de la ville de Tulle.

 

Intervention des stagiaires de l’INSPE les mardis de janvier dans les classes de CE et de CM dans le cadre de l’ATE.

 

Lundi 5 février 2024, les CE se sont rendus au lycée Simone Veil à Brive pour assister à l’animation du PolarPODibus. Transport financé par l’APE.

 

 

Mardi 13 février  2024,  théâtre de Tulle « Le complexe du pingouin » pour les maternelles.

Financement Tulle agglo

 

Jeudi 15 février 2024, répétition générale des CM pour leur projet RUTABAGA salle Latreille. (3 classes), chaque classe a ses propres saynètes. Tous les enfants apprennent toutes les chansons.

 

 

Vendredi 16 février 2024, rencontre gymnastique pour les maternelles au CCS. Transport financé par la ville de Tulle.

 

Lundi 4 mars 2024, les élèves de CE ont accueilli Mr Giner, responsable des archives municipales pour travailler sur l’école de Jules Ferry à nos jours et sur l’évolution de notre école au cours des siècles. Puis travail spécifique sur l’école de la Croix de Bar.

 

Vendredi 8 mars 2024, Kiko, auteur illustrateur, est venu travailler avec les CM. Il leur a proposé d’illustrer le texte écrit par Eloïse.

Cet artiste était présent lors du salon du livre de Naves.

 

Des stagiaires de l’INSPE sont venus proposer des séances d’EPS aux élèves de GS-CP.

3 séances de préparation en ateliers en vue d’une rencontre finale le vendredi 12 avril avec des olympiades et un pique nique au Chambon. Rencontre avec deux autres classes.

 

Les classes de GS-CP et CM se sont rendus sur 2 semaines au centre aqua récréatif de Tulle. Financement entrées et transport : Tulle Agglo

 

Toutes les classes de l’école ont participé à un bal « danses traditionnelles » salle Marie Laurent. Projet mené dans le cadre de l’USEP. Financement du transport par la ville de Tulle.

 

Lundi 25 mars 2024, première phase du permis piéton pour les CE2.

 

Cycle vélo pour les GS/CP : les vélos (ainsi que des draisiennes)  et les casques sont prêtés par la mairie. Deux séances ont été menées par Corinne l’animatrice sport de la mairie. Une prochaine séance est prévue le jeudi 4 avril.

 

-         Les actions menées :

Vendredi 1er décembre 2023, fête de Noël

 

Samedi 10 février 2024, animation sur les lichens.

 

-         La labellisation E3D :

 

La démarche E3D (E3D = École/Établissement en Démarche de Développement Durable), c’est lorsque qu’un établissement s’engage dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes pour répondre aux ODD (Objectifs de développement durable)  de l’Agenda 2030. Elles sont mises en œuvre dans le cadre des enseignements, des projets éducatifs, des parcours et dispositifs, et dans la gestion de l’établissement (énergie, eau, déchets...).

Les motivations qui nous ont conduites à engager l’école de la Croix de Bar dans une démarche de développement durable sont de :
- Permettre aux élèves de s’engager dans le cadre de leur Parcours Citoyen,
- Fédérer la communauté éducative autour de ce projet (implication des familles),
- Travailler avec des partenaires et associations locales.

-Inscrire l’école dans une démarche éco-citoyenne et éveiller les élèves à leur environnement.

 

L’école de la Croix de Bar est une école de 4 classes comptant 90 élèves. Elle est située à la

fois en zone urbaine (car elle est située à Tulle) et en zone rurale. En effet, elle possède un extérieur contenant fruitiers, serre, jardin, des espaces verts propices au bien être des élèves. Nous avions obtenu la labellisation E3D niveau 1, mais l’échéance des 3 ans est terminée. Nous souhaitons fortement renouveler ce label  et nous souhaitons postuler pour le  niveau 3 afin de mettre en avant notamment l’engagement profond que nous avons envers les actions en lien avec le développement durable.

Forts des actions que nous avons menées ces 3 dernières années, nous souhaiterions mettre en valeur d’une part le patrimoine local regroupant l’histoire, le devoir de mémoire, la culture et les traditions et d’autre part continuer à former les élèves à l’étude et au respect du milieu dans lequel ils vivent ainsi qu’à sa préservation. Enfin, nous poursuivrons le travail engagé sur les différents types de santé : physique, mentale, environnementale et sociale.

 

Pour cette labellisation, plusieurs actions ont été retenues :

 

1.      Réalisation d’espaces « tri des déchets » au sein de l’école

L’école est dotée d’un environnement naturel agréable. Les élèves sont sensibilisés depuis leur plus jeune âge au tri des déchets, au recyclage et à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Voici quelques actions :

- Animation sur le  tri des déchets

- Mise en place de poubelles pédagogiques dans les classes

- Rôle des éco-délégués (2 élèves de CE et 2 élèves de CM par semaine)

- Découverte d’un lombricomposteur

-Mise en place de bacs de compostage au sein du jardin de l’école

- Lutte contre le gaspillage alimentaire (projet UNICEF mené avec la mairie sur les temps de cantine)

 

 

2.      Pratiquer des activités physiques et prendre conscience de son corps et des enjeux liés à la santé

La pratique des activités sportives est nécessaire pour le bien être des élèves.

Voici quelques actions :

-participation à une activité « prévention montagne » avec la MAIF (CM)

-intervention de la ligue contre le cancer – les différentes sortes de santé (CM)

- participation aux projets de l’USEP (gymnastique pour les maternelles, jeux d’opposition pour les GS-CP et les CE, course longue du CE1 au CM2, rugby et athlétisme pour les CM1, jeux traditionnels pour les GS/CP et CE, les danses traditionnelles et randonnées pédestres pour tous les élèves)

-apprendre à porter secours (classe CE)

-savoir nager (de la GS au CM2)

-savoir rouler (GS/CP et CM2)

-permis piéton (CE2)

- participation à génération 2024 (les JO)

 

3.      Educ’eau projet Vézère Corrèze

Les élèves se questionnent sur la pollution et notamment de l’eau. Ils ont de plus été sensibilisés aux espèces invasives l’an dernier. Un projet a été mené dans la classe sur le cycle de l’eau et la reproduction des poissons.

Voici quelques actions :

- Pêche puis dessins d’observation et  classification des invertébrés aquatiques

-sensibiliser les élèves à la qualité de l’eau et découvrir une espèce allochtone invasive (écrevisse américaine)

 

4.      ATE 

Les élèves évoluent au quotidien dans un environnement rural tout en étant en ville et sont de plus en plus demandeurs d’activités en lien avec la nature.

Voici quelques actions :

- travail cette année autour des oiseaux (régimes alimentaires, chaines alimentaires, traces, / les oiseaux, migration, alimentation, reproduction, diminution de certaines espèces (cause et conséquence), les rapaces)

-réalisation de nichoirs, de boules de graines pour la période hivernale.

- travail sur les  pollinisateurs

- hôtel à insectes

-adhésion à l’association des Croqueurs de Pommes

 

5.      Projet Rutabaga

Apprendre à vivre ensemble, avoir une culture commune.

Voici quelques actions :

-réalisation d’un spectacle comédie musicale autour la seconde guerre mondiale mêlant une dizaine de  chansons de 1939 à 1945 ainsi que 9 scénettes (CM)

-participation à la cérémonie du 9 juin à Tulle (classe CE et CM)

-intervention de Mr GINER, responsable des archives municipales de Tulle puis visite du haut lieu de Cueille et du quartier de Souillac  (site de commémoration du 9 juin 1944).

 

 

6.      Projet PolarPOD

Les élèves amènent régulièrement des livres sur la thématique du réchauffement climatique.

Voici quelques actions :

-          Etude de notre planète (continents, océans)

-          Travail autour de la faune et de la flore de l’océan Austral

-          Découvrir le Polar POD (la flottaison, l’enjeu scientifique)

-          Prendre conscience des courants marins

-          Réalisation d’expériences sur les courants marins  chauds et froids

-          Comprendre l’impact du réchauffement climatique sur notre climat

-          Comprendre comment lutter contre ce phénomène.

 

7.      Animation autour de lichens

Les élèves sont très investis dans leur ATE et s’interrogent sur ce qui pousse sur les arbres de leur verger.

Nous avons appris à faire la différence entre les mousses et les lichens, puis nous avons vu les différentes sortes de lichen ainsi que le lieu sur lequel cela pousse.

Observation ensuite dans l’enceinte de l’école avec récolte pour comparer avec le référentiel.

 

8.      Cross de secteur et cross départemental

La pratique des activités sportives est nécessaire pour le bien être des élèves.

Voici quelques actions :

- participation à la course longue du CE1 au CM2 (cross de secteur du Chambon)

- sélection de 17 élèves au cross départemental

 

9.      Devenir citoyen

Apprendre à vivre ensemble, avoir une culture commune.

Voici quelques actions :

-participation à la cérémonie du 9 juin à Tulle (classe CE et CM)

-travail autour des symboles de la République (maternelle, GS-CP, CE et CM)

-visite historique de la ville de Tulle et découverte de la cité de l’accordéon et des patrimoines (CE)

- travail autour de l’école de Jules Ferry à nos jours (évolution de notre école de la Croix de Bar au cours des années) (CE)

-jeux coopératifs (toute l’école)

-étude d’albums sur la thématique de la différence (maternelle)

- journée de la laïcité (tous les élèves)

 

10.  Découverte de la biodiversité du territoire local

Les élèves évoluent au quotidien dans un environnement rural tout en étant en ville et sont de plus en plus demandeurs d’activités en lien avec la nature.

Voici quelques actions :

- participation à des classes environnements (les animaux de la forêt, régimes alimentaires, chaines alimentaires, traces, / les oiseaux, migration, alimentation, reproduction, diminution de certaines espèces (cause et conséquence), les rapaces)

- travail sur les  pollinisateurs

-adhésion à l’association des Croqueurs de Pommes

 

11.  Réalisation d’espaces « nature » au sein de l’école

L’école est dotée d’un environnement naturel qui évolue au cours des saisons et qui nécessite un entretien régulier.

Voici quelques actions :

- entretien du verger

- réalisation du potager

- semis dans la serre

- réalisation de jardinières

- fabrication de refuges à insectes, de nichoirs et de refuges pour les chauves-souris

- construction de nichoirs pour les oiseaux

 

 Présentation de la charte « éco responsables ».

 

Le conseil d’école approuve cette démarche à l’unanimité. 

 

4. Travaux  ou achats réalisés et à prévoir :

Quelques travaux sont à prévoir…

 

- les charnières de la cabane cour maternelle sont à refixer

- refixer les planches sur les bancs cour maternelle

- les carrés potagers (à prévoir pour la rentrée)

- la climatisation dans le préfabriqué (aucun retour)

- prévoir des moustiquaires sur les deux récupérateurs d’eau

- un banc est à fixer cour GS-CP

- Nous avions demandé au dernier conseil d’école à pouvoir avoir un budget spécial pour changer la relieuse qui est défectueuse. (aucun retour)

- dalle en béton pour l’APE (accepté par la mairie)

  

Fin de séance : 19h12

 

Un exemplaire de ce procès verbal a été transmis aux parties suivantes :

 

-         Mr Sauvezie, Inspecteur  de l’Education Nationale Circonscription Tulle Dordogne

-         Mairie de Tulle

-         Mme Rifki, DDEN

-         Délégués des parents d’élèves

-         Ecole de la Croix de Bar

                                                                                                                                      

 

 

Procès verbal 1er conseil d'école

Procès verbal 2ième conseil d'école

Procès verbal 3ièmeconseil d'école


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PV du conseil d ecole du 6 novembre 2023
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PV de CE du 28 03 24.pdf
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PV conseil d'école 6 mars 2023.pdf
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procès verbal CE 22 mars 2022.pdf
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procès verbal CE 22 juin 2023.pdf
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procès verbal CE 21 juin 2022.pdf
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